français English

Une autre facette de la harpe

Auteur compositeur atypique, Avrill modernise le monde de la harpe avec émotion et passion.

D’une voix épurée ou rocailleuse, entre subtilité et puissance, elle chante des univers extrêmement variés : jazz/blues, chanson française, musiques du monde, lyrique, funk, reggae... chaque concert crée la surprise.

Harpe et voix, en osmose l’une avec l’autre, embarquent le public, happé par la pluralité des personnages qu’Avrill incarne : force et fragilité, joie et nostalgie s’entremêlent, dans un équilibre serein et assumé.

Subtilement, Avrill reprogramme les coeurs pour que tous battent à l’unisson dans une même salle, le temps d’un concert, sur un rythme jazzy ou une chanson de Piaf.

Elle et son talentueux contrebassiste british, James Treasure, délivrent une prestation de grande qualité et créent un vrai lien d’humanité, en toute simplicité et dans un humour plein de fraîcheur. Un moment de grâce dont on ressort avec le sourire.

Un parcours atypique

Avrill joue de la harpe depuis l’enfance, formée au conservatoire parisien Francis Poulenc par la concertiste Chantal Thomas d’Hoste. Elle devient ingénieur agronome, travaille aux Etats-Unis et au Cameroun puis s’investit dix ans pour le groupe VEOLIA, dans le domaine de l’environnement et du recyclage. A l’âge de trente ans, elle découvre la composition et l’écriture et change radicalement d’orientation professionnelle, afin de vivre davantage en cohérence avec ses valeurs personnelles de partage et d’expression.

Elle compose son répertoire en toute liberté, en explorant les multiples possibilités de la harpe, qu’elle utilise comme un piano ou une guitare pour accompagner sa voix.

Sur scène depuis 2011, elle se produit principalement en Normandie et en région parisienne, joue régulièrement pour les festivals normands Chants d’Elles, Pierre en Lumière, et pour le prestigieux centre culturel du Moulin d’Andé.

Elle a enregistré deux albums acoustiques sous la direction du compositeur Philippe Servain, connu pour ses collaborations avec le chanteur Philippe Léotard et pour les B.O. de film écrites pour Claude Lelouch.

En dehors des concerts, Avrill donne des cours et des ateliers dans le monde de l’enfance, de l’autisme, du handicap, des anciens atteints d’Alzheimer. Pour cette passionnée de psychologie et de spiritualité, c’est une bonne façon de partager de l’énergie positive.